conTimbre apprendre

conTimbre apprendre vous informe des techniques instrumentales contemporaines.
La diversité des techniques instrumentales modernes est devenu de plus en plus difficile d'enquêter.
conTimbre apprendre vous présente cette diversité d'une façon plus concrète et plus facile à organiser en fonction des besoins de l'utilisateur.

Comment sonne-t-il? Comment peut-on le transcrire?
Quelles sont les propriétés acoustiques du son ? Quelle aspect a l'instrument qui produit ce son ?

conTimbre apprendre permet à l'utilisateur d'entendre le son classique et contemporaine d'un instrument donné.
Il peut acquérir de l'expérience avec des instruments qui ne sont pas souvent disponibles au travail, joués par des instrumentistes de premier ordre. Une interface de recherche permet à l'utilisateur de trouver des sons par leurs propriétés acoustiques.

Navigateur

Safari™, Chrome™, Opera™ et Firefox™ sont les navigateurs recommandés pour conTimbre apprendre.

Après la sélection d'un instrument, une fenêtre s'ouvre avec les son et ces données.

Sélectionnez votre langue préférée:

Zone de reproduction du son

Le son en cours peut être joué:

ou

Zone de sélection du son

Un son est trié hiérarchiquement par groupe, famille, instrument, mode de jeu, hauteur / version dynamique et type. Le type d'un son tient compte du fait que le même son peut être différent quand il est joué par différents musiciens ou différents instruments ou des circonstances différentes.

Vous pouvez marquer vos sons préférés (testé avec Safari).

Catégories d'information:

Plusieurs onglets d'information permettent la présentation de différentes sortes d'informations:

Instrument

Présentation des photos des instruments, des matériaux auxiliaires et des photos explicatives pour la production du son.

Commentaires

Informations textuelles supplémentaires sur l'instrument, la production du son et exemples de possibles doigtés.

Hauteur

Dans le cas de sons harmoniques, la hauteur et la fondamentale sont différentes. La hauteur microtonale représente la hauteur exacte du son avec un écart par rapport à la hauteur chromatique en cents. La hauteur d'accordage standard assumée est 442 Hz.

Partiels

Les partiels plus importants sont affichés. Les hauteurs des partiels sont mesurées en MidiCents ou notées en quart de ton, basées sur La à 442 Hz. L'intensité des partiels est mesurée en dBA a une distance de 1m de l'instrument.

Notation

Une proposition de notation le son, y compris des schémas de doigtés et symbols spéciaux.

Spectre sonore

Il s'agit de l'enveloppe spectrale moyenne du son et son centre spectral. Le centre spectrale est musicalement équivalent à la brillance du son. Un son avec un centre spectrale élevé sonne clair, un son avec un centre spectrale bas sonne mat.

Autre/Intensité

L'intensité absolue d'un son est l'intensité maximale en dBA à une distance de 1 m. L'intensité nominale est l'intensité maximale du fichier sonore (intensité maximale est par rapport à 0 dB, avec la méthode de racine carrée de la moyenne). Les intensités nominales des fichiers de son ne sont pas nécessairement en concordance les uns aux autres, par contre ils peuvent être relativement plus forts pour des sons faibles.

Autre/Complexité spectral

Un son avec une complexité spectrale faible (proche du zéro) ressemble à une onde sinusoïdale. Un son de grande complexité (proche du 1) ressemble à un bruit blanc.

Interface de recherche

Une fenêtre supplémentaire s'ouvre. Ici, les sons peuvent être recherchés par leurs propriétés. Il est possible de rechercher des mots ou des séquences de caractères dans les noms ou commentaires de mode de jeu. Des régions d'hauteurs ou de partiels peuvent être choisis. La recherche se fait toujours pour un seul instrument. On peut définir multiples restrictions :

La recherche commence en cliquant sur

Les résultats de la recherche s'afficheront en forme de liens:

La liste peut être triée selon différents critères: